Apparue en 2018, point sur la tendance « Design resimercial »

19/11/2021

Le design résimercial est apparu en 2018. Il vient de la combinaison de deux termes : résidence et commercial. L’idée de ce concept est d’introduire les éléments associés aux environnements domestiques dans les environnements professionnels (comme dans les commerces, bureaux, cliniques et établissements hôteliers). Cette tendance relativement récente présente de nombreux avantages et répond aux exigences des conditions de travail résultant de la crise sanitaire.

 

Qu'est-ce que le "design resimercial" ?

 

Aménager un bureau ou un lieu de travail avec le design resimercial, c’est apporter du confort dans l’environnement de travail. Ce nouveau concept met la collaboration et la commodité au cœur du projet de rénovation et de réaménagement. Ici, le but est de créer des espaces de travail chaleureux et accueillants pour attirer les nouveaux talents et booster leur motivation. Il permet aussi d’améliorer la productivité et la créativité des collaborateurs. 

En investissant dans le réaménagement de bureaux avec le design resimercial, les entreprises pourront avoir des taux de rétentions élevés. La mise en place de ces nouveaux concepts aide aussi à répondre aux exigences des visiteurs. Pour y parvenir, il faut introduire les objets et les meubles spécialement conçus aux maisons et appartements dans les lieux de travail et dans les espaces conçus pour la prestation de services. 

 

Qu'est-ce qui a favorisé cette tendance ? 

 

Le concept du design resimercial est apparu en 2018, mais a connu un véritable succès vers la fin de l’année 2020. Jusqu’à ce jour, cette approche reste au cœur de la tendance. Si le design resimercial connait un véritable succès, c’est grâce à la crise sanitaire. Les confinements et les éventuels changements dans l’organisation des travaux ont impacté le quotidien professionnel de la plupart d’entre nous. 

La plupart des entreprises ont dû ralentir leur activité à cause des confinements. La grande majorité des salariés se trouvent aussi dans l’obligation d’exercer du télétravail durant une période plus ou moins longue, qui s’est étendue sur près d’un an. Pour s'adapter à ce grand changement, tous les individus concernés sont obligés d’aménager un coin bureau dans leur domicile. 

Au-delà de cet espace destiné au travail, le télétravail a permis à tout le monde de travailler n’importe où dans leur maison : la chaise de bureau au lit ou au canapé, le bureau à la table à manger ou à la table basse du salon.  Le confort de travailler chez soi, constitue le principal atout du changement causé par la crise sanitaire.   

Lorsque le moment de retourner au bureau est venu, les entreprises ont décidé de créer ces nouvelles habitudes de confort dans les lieux de travail en aménageant les espaces avec le design resimercial. Un nouveau concept qui a facilité la réintégration en entreprise des télétravailleurs. 

 

Quels sont les éléments qui caractérisent le "design resimercial" ? 

 

Plusieurs éléments caractérisent le design resimercial, dont le mobilier, les rideaux et les éclairages.

Le choix des mobiliers 

Il n’y a pas de mobilier typique du design resimercial. Toutefois, il faut veiller à ce que tous les mobiliers, les canapés et les fauteuils garantissent un confort optimal. Les coussins rembourrés et les tissus de revêtement doux sont vivement recommandés pour offrir une détente accrue et permettre à chaque collaborateur et visiteur de se sentir chez eux. 

Les autres accessoires de décoration

Pour réussir l’aménagement resimercial, il faut associer les assises avec les autres pièces d’ameublement. Les tapis colorés et les rideaux colorés sont parfaits pour optimiser le bien-être et créer un sentiment de convivialité et de confiance au sein des locaux et des bureaux. 

Le choix des solutions d'éclairage 

Les éclairages jouent un rôle important pour recréer l’ambiance identique à celle dans la maison. Il faut tout d’abord prioriser la lumière naturelle et l’exploiter au maximum. Elle sera ensuite complétée par des sources de lumière non agressives, chaudes et attrayantes comme les LED. Comme à la maison, l’éclairage doit rester apaisant et agréable afin de favoriser la détente. Même chose pour la couleur des murs. Les tons chauds et doux sont à privilégier pour rappeler l’ambiance feutrée dans la maison. 

L'agencement des meubles

L’organisation des espaces doit répondre aux principales caractéristiques du design resimercial. Pour que chaque collaborateur puisse trouver sa place, il faut créer des espaces flexibles et faciles d’accès. Contrairement aux bureaux classiques, les déplacements doivent être libres et permettre en même temps à chacun de trouver de l’intimité. 

 

L’approche resimercial est une meilleure solution pour créer un environnement de travail de qualité, réduire le stress et améliorer la qualité de vie et le bien-être des collaborateurs. Afin de vous aider dans l’aménagement resimercial, Quadra Mobilier met à votre disposition des bureaux modernes et dynamiques. Ces mobiliers répondent aux exigences des jeunes générations professionnelles. Par ailleurs, les experts chez Quadra Mobilier, la société spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail et la vente de mobilier de bureau professionnel, sauront satisfaire vos besoins pour favoriser l’acquisition de nouveaux talents et la fidélisation des collaborateurs.   

 

Un projet ? Travaillons ensemble !

Toutes nos actualités