Comment créer une atmosphère "comme à la maison" au sein de l'entreprise ?

12/03/2021

L’aménagement d’un espace de travail n’est pas une mince affaire. Le niveau de productivité dépend du bien-être et de l’épanouissement global des salariés. Ce sujet constitue donc un véritable casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. Il faut faire en sorte que tous les salariés se sentent à l’aise et motivés lorsqu’ils intègrent leur poste de travail. Le mobilier utilisé, la décoration ainsi que la lumière jouent un rôle important sur la motivation des collaborateurs. Il est conseillé de choisir des sièges ergonomiques et des postes de travail ergonomiques. L’espace de travail doit être accueillant et chaleureux. Les décorations et l’éclairage doivent être harmonieux. Voici des petites astuces permettant de créer un espace de travail cosy, « comme à la maison ».

Ensemble de banquettes BOB avec dossier formant un cercle - à partir de 12 556 HT

 

 

Organisez les espaces

De nos jours, l’open-space est de plus en plus utilisé dans les entreprises modernes. Il s’agit d’un espace de travail qui connaît un réel essor pour de nombreuses raisons. Cependant, ce type d’espace laisse vite place aux distractions et aux bruits. Vous devez donc prévoir suffisamment d’endroits pour créer des espaces isolés afin de satisfaire les besoins des salariés en matière d’intimité et de tranquillité.

Il faudra également mettre en place des espaces insonorisés destinés aux prises d’appel. Cela afin d’éviter de perturber les autres collaborateurs.

 

 

Laissez place à l’ergonomie et à la santé

Plusieurs études ont montré que le fait de rester dans la même position toute la journée entraîne des conséquences néfastes pour la santé. Vous ne devez pas rester assis ni debout trop longtemps. Il faut donc alterner les deux positions. De nos jours, grâce à l’évolution technologique, les employés ont la chance d’être plus mobiles. On assiste actuellement au développement des technologies sans fil qui permettent aux travailleurs de ne plus rester cloués sur leur fauteuil, devant un écran d’ordinateur fixe. Il existe plusieurs alternatives aux sièges de travail classiques comme les ballons, les poufs, etc. Vous pouvez également utiliser des tapis roulants vous permettant d’être toujours en mouvement. Il y a aussi les bureaux réglables en hauteur qui vous donnent la possibilité d’alterner assis et debout selon la tâche que vous effectuez.

 

 

Instaurez une atmosphère chaleureuse

Évitez d’être trop strict lorsque vous devez aménager votre espace de travail. Sachez que les photos personnelles et les tableaux contribuent énormément à la motivation et au bien-être des salariés. En outre, pensez à installer des plantes vertes pour créer un environnement de travail chaleureux et apaisant. Le vert naturel permet d’augmenter la concentration, car il permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les stress.

Pour que les salariés puissent se sentir « comme à la maison », il faut créer un espace détente équipé de mobilier adéquat, de bibliothèque, de télé, etc. Cela contribue également au bien-être des employés.

 

 

Associez l’espace de travail avec un espace de relaxation

Un salarié qui ne fait que travailler tout au long de la journée se fatigue très vite. Cela va diminuer rapidement son efficacité et donc sa productivité. Il faut donc instaurer un bon équilibre travail/détente. Cela permet de stimuler la créativité et de maintenir la concentration ainsi que l’énergie des équipes. Vous pouvez, par exemple, équiper l’espace détente avec des loisirs comme les tables de billard, de ping-pong, etc. Certaines personnes adorent également les jeux de cartes, les jeux de société. D’autres préfèrent regarder la télé.

De plus en plus d’entreprises prévoient aussi l’aménagement d’espaces dédiés aux micro-siestes. Chaque salarié doit également pouvoir effectuer des petites pauses à l’extérieur pour prendre l’air ou pour faire des petites marches.

 

 

Optez pour un éclairage confortable

L’éclairage joue un rôle très important au sein d’un espace de travail. Tout d’abord, vous devez aménager les espaces afin de favoriser l’entrée de la lumière naturelle. Cette dernière est très bénéfique pour la santé des salariés. Vous pouvez, par exemple, opter pour des façades vitrées. Si vous constatez que la lumière du jour ne suffit pas pour éclairer les bureaux, choisissez des systèmes d’éclairage qui pourraient apporter des effets proches de la lumière naturelle. 

 

 

Mettez en place une restauration saine et moderne

Outre la bonne organisation des postes de travail et la mise en place des espaces détentes, il faut aussi offrir des repas sains et diversifiés aux collaborateurs au sein de l’entreprise, si cela est possible.  Cela permet non seulement de les maintenir en bonne santé, mais aussi d'accroître leur motivation. Les salariés vont s’impliquer de plus en plus dans leur travail. En outre, il s’agit d’un moment collectif qui permet de favoriser les échanges entre les collaborateurs. Cela aura ensuite une grande influence sur leur motivation et leur productivité.

 

 

Faites usage des nouvelles technologies d’une façon optimale

Une entreprise qui utilise un maximum de nouvelles technologies ne fait qu'accroître son efficacité. Vous devez, par exemple, équiper vos salles de réunion avec des matériels dernier cri pour faire des visioconférences et des brainstormings. Vous pouvez ainsi optimiser votre productivité. De plus, l’utilisation de nouveaux matériels dans un espace de travail crée une atmosphère conviviale.

 

 

Conclusion : Après une année 2020 mettant en avant le télétravail, il est désormais essentiel de permettre aux salariés de se sentir réellement “comme à la maison” à leur retour en entreprise. Quadra mobilier vous accompagne dans l’aménagement de votre entreprise à travers un catalogue important de mobilier confortable pour vos salariés. 

Un projet ? Travaillons ensemble !

Toutes nos actualités