Si l’aménagement de l’intérieur d’une entreprise ne doit pas être pris à la légère parce que celui-ci reflète son image de marque, son extérieur mérite également un bel agencement. En effet, cette partie peut contribuer au bien-être de l’équipe. Une entreprise peut être dotée d’une terrasse et d’une grande cour ou d’un espace paysager. Vous pouvez les aménager pour obtenir d’autres formes d’espace de travail, d’espace détente et de restauration et même de réunion informelle. Ces derniers peuvent imiter la nouvelle tendance de flex-office qui s’instaure de plus en plus au sein des entreprises modernes. Alors, comment peut-on procéder pour réussir l’aménagement de l’extérieur de son entreprise ?
L’aménagement d’une terrasse d’entreprise est totalement différent de celui de son espace intérieur. Tout d’abord, cette zone requiert un mobilier adapté pour un usage extérieur, surtout au niveau des matières utilisées. L’acier est un matériau qui résiste à la pluie et à la chaleur. Vous pouvez également choisir le plastique du fait de sa légèreté et parce qu’il est facile à entretenir ou encore choisir des mobiliers d’extérieurs en bois. Dès que vous avez pu choisir le mobilier, il est conseillé d’ajouter des décors végétaux. Il s’agit d’un élément essentiel dans la création d’une ambiance conviviale.
Cette option permet aux collaborateurs de rester seulement à un pas de l’entreprise pendant la pause déjeuner. Cet espace nécessite l’installation de mobilier de qualité et modulable résistant aux intempéries. Si vous n’avez pas besoin de déplacer régulièrement le mobilier, vous pouvez choisir le bois. L’aluminium s’avère également être une excellente alternative en raison de sa solidité et de son côté fonctionnel. Vous avez aussi besoin de cloisons pour limiter les effets du vent, du soleil ou des faibles pluies. Vous pouvez aussi les utiliser pour délimiter la zone de votre entreprise avec celle de votre entourage.
Si vous avez une entreprise qui possède des terrasses ou des patios, vous pouvez les aménager pour en faire des flex-office. Cette fois-ci, le mobilier à utiliser doit être différent de ce qu’on a vu précédemment. Cet endroit a besoin de chaises et de tables d’extérieurs permettant de travailler sur de longues durées. Ainsi, vous devez prioriser le confort. Puis, il faut miser sur le design afin de stimuler la créativité et la motivation des collaborateurs.
En effet, la terrasse se présente comme un endroit idéal pour réaliser des réunions informelles, du brainstorming, etc. Vous pouvez également vous y rendre si vous voulez vous éloigner de l’open-space et travailler dans le calme.
Aménager un espace de travail extérieur ne sera possible que si celui-ci dispose d’une bonne connexion internet.
Il est certain qu’après avoir aménagé un espace de travail extérieur, vous aurez encore d’autres places inoccupées. Ces dernières peuvent être aménagées pour obtenir des petits jardins et des espaces verts. La verdure et les fleurs sont vraiment indispensables, car elles contribuent au bien-être des êtres humains. Après un dur travail, vous pouvez sortir pour vous rafraîchir les idées et les décors végétaux vous servent de confort visuel.
Le développement durable s’avère être l’une des préoccupations mondiales. C’est un concept qui met en avant la préservation de l’écosystème. Alors, pourquoi ne pas aménager des terrasses et des cours responsables ?
L’équipe Quadra Mobilier vous accompagne pour aménager un espace bien-être à l’extérieur de votre entreprise et favoriser l’épanouissement de vos salariés.