Comment savoir si notre aménagement de bureau est le bon ?

27/09/2022

Dans une entreprise, les locaux professionnels bien aménagés améliorent le bien-être et la motivation des salariés. Pour créer des espaces professionnels à la fois fonctionnels et confortables, il faut bien planifier le projet. Voici quelques astuces pouvant vous aider à connaître si l’aménagement de votre bureau est bon.

 

Aménagement de bureau – une question d’usage

 

Un bureau bien aménagé est celui qui répond aux besoins de ses usagers. Si vous voulez réussir l’aménagement de votre bureau, prenez en compte la taille de l’espace et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si la majorité de vos employés exercent en télétravail, l’espace que vous allez aménager sera consacré aux réunions régulières dans votre local. Si la plupart des salariés passent leur temps dans le local de votre entreprise, l’agencement du bureau doit être parfaitement étudié pour impacter positivement la performance et la productivité des salariés. Vous devez aménager un espace propice à la détente, mais qui favorise la productivité.

Penser aux couleurs des murs

Les couleurs des murs ont un impact important sur l’atmosphère générale dans un bureau fermé et dans un open space. Choisissez les tonalités neutres et naturelles comme le blanc et les autres couleurs pastelles. Puis décorez une partie des murs avec des couleurs vives qui amélioreront le bien-être au travail de vos salariés.

Disposer correctement les mobiliers

Dans un bureau open space, les options d’agencement des mobiliers sont multiples. Pour un bureau pour 2 personnes, vous pouvez placer les bureaux face à face. Pour un bureau pour 3 personnes, il vaut mieux choisir un pôle en forme de fleur. Pour préserver l’intimité, vous pouvez séparer la table avec des cloisons amovibles. Si vous disposez d'un bureau tout en longueur, l’idéal est de placer les bureaux contre le mur. C’est simple, mais très efficace. Pour un open space pour 4 personnes et plus, vous pouvez équiper le bureau d’un gros îlot central. En ce qui concerne l’assise, optez pour un siège ergonomique.

 

Aménagement bureau – les six erreurs à éviter

Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour garantir la réussite de l’aménagement de bureau.

Installer le poste de travail dans un coin sombre

Que ce soit un coin bureau dans votre maison ou un bureau ouvert dans un local professionnel, il ne faut pas positionner le bureau dans un coin sombre. L’idéal est de le placer face à une fenêtre. Ce qui vous permet de profiter de la lumière naturelle pour être plus productif. Si ce n’est pas possible, optez pour un éclairage LED qui imite la lumière du jour. Il est aussi déconseillé de placer le bureau dos à la fenêtre, au risque d’avoir des reflets sur l’écran. Mais si vous n’avez pas le choix, vous pouvez investir dans des rideaux ou des stores occultants pour préserver la santé et le bien-être au travail de vos collaborateurs.

Ne pas délimiter l’espace de travail

Dans un open space, il est vivement conseillé de délimiter l’espace bureau avec des mobiliers adaptés. Vous pouvez investir dans du mobilier modulable pour pouvoir changer l’emplacement du bureau selon la situation et vos besoins. Faites également en sorte que la zone de travail soit bien délimitée de l’espace dédié au repos. Vous pouvez utiliser des cloisons modulables acoustiques, des rangements en guise de séparation, ajouter des plantes vertes sur l’espace bureau ou peindre les murs avec des couleurs différentes.

Ne pas décorer le bureau

Même si vous avez aménagé un open space dans votre local, un bureau neutre est contre-productif. Pour que vos employés se sentent comme chez eux, incitez-les à mettre des objets de décoration de leur choix dans leur espace de travail. Une cadre avec une photo, une petite plante grasse, un objet de décoration personnalisé, etc.

Négliger les rangements

Un bureau désordonné nuit à la concentration. Pour avoir un espace de travail bien ordonné, vous devez investir dans des meubles de rangement adaptés. Il y a, par exemple, le pouf de rangement, le porte-revues, les armoires de bureau mi-haute ou encore les caissons mobiles chez Quadra Mobilier. Ce bureau d’études spécialiste en aménagement de bureau professionnel possède d’autres solutions de rangement pour open space et pour bureau individuel.

Ne pas faire le bon choix du fauteuil

Comme les autres mobiliers de bureau, le fauteuil assure un rôle très important. Il garantit le confort, la santé et le bien-être au travail de vos collaborateurs. Quadra mobilier vous propose différents modèles de fauteuils et sièges de bureau comme le siège ergonomique en cuir, le siège de travail opératif, le pouf shape à la fois confortable et design, le fauteuil bicolore pivotant avec accoudoir… 

Laisser les murs vides

Que ce soit dans un open space ou dans un bureau individuel, vous devez éviter de laisser les murs de vos bureaux vides. Choisissez les décorations murales qui prônent la valeur de votre entreprise et qui participent à l’amélioration de votre image de marque. Hormis les formes graphiques réalisées avec les peintures murales, vous pouvez aussi y installer des posters ou des affiches. Quadra Mobilier dispose également d’une large gamme de produits acoustiques muraux.

 

La réussite de l’aménagement d’un bureau dépend des besoins des futurs utilisateurs. N’hésitez pas à intégrer vos collaborateurs dans le projet pour faciliter vos tâches et obtenir de meilleurs résultats.

Pour tous vos projets d’aménagement de bureau et espace de travail, l’équipe de Quadra Mobilier met à votre service leur expertise et leur savoir-faire. En plus des conseils donnés, ce bureau d’études spécialisé en aménagement de bureau vous propose aussi divers mobiliers haut de gamme pour équiper votre espace de travail.   

 

Toutes nos actualités