Comment télétravail et vie privée peuvent-ils faire bon ménage ?

10/05/2021

Si le télétravail a été autrefois un concept mal pris par certaines entreprises et organisations, actuellement, il s’impose de plus en plus au sein de notre société. D’une part, cela est dû tout simplement par l’envie de changer de mode de vie pour certaines personnes. D’autre part, cette pratique se démocratise en raison de la pandémie qui frappe le monde actuel. Or, les organisations dans le télétravail sont totalement différentes de celles d’une situation de travail à domicile souhaitée. Dans ces dernières, il est déjà difficile de trouver le bon compromis entre vie privée et vie professionnelle. Cela constitue encore plus une importante problématique dans le cadre du télétravail. Si vous appartenez à la catégorie de personnes qui doit travailler de chez soi, voici comment trouver un juste équilibre entre travail et vie personnelle.

 

 

Assumez le changement

On peut trouver deux cas de figure lorsqu’on parle de télétravail. Avant la pandémie, c’est-à-dire en temps normal, le télétravail était un simple mode d’organisation de travail qui offrait plus de liberté, d’autonomie et de flexibilité au salarié. Ce dernier peut ainsi trouver un bon  équilibre entre sa vie personnelle et ses besoins professionnels. Autrement dit, c’est le salarié qui choisit de travailler chez lui par sa propre volonté et en accord avec son employeur.

Actuellement, dans le cadre de la pandémie, les employés ne choisissent pas, mais ils sont contraints de travailler à domicile. Le mélange entre vie professionnelle et vie privée n’a donc pas pu être anticipé et doit être organisé. Voici quelques conseils pour réussir une bonne organisation du télétravail afin de bien séparer votre travail de votre vie privée.

 

 

Bien aménager votre espace de travail

L’aménagement du poste de travail joue un rôle important dans la distinction entre la vie privée et la vie professionnelle. Il est important de mettre en place un coin bureau qui vous permet de garder votre concentration et d’éviter les distractions.

 

 

Soignez votre espace bureau dans la pièce

Pour installer un bureau à la maison, la première chose à considérer est la disposition du bureau. Certaines personnes suggèrent de placer le bureau face au mur pour faciliter la concentration, mais tout dépend de votre ressenti ! Si vous aimez profiter de la vue, rien ne vous empêche de le placer devant la fenêtre. Dans tous les cas, le bureau doit être placé assez proche d’une fenêtre afin de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle lorsque vous travaillez. Si la taille de la pièce le permet, placer le bureau au milieu est le meilleur choix. Évitez également de retourner votre bureau vers la porte.

 

 

Optimiser les rangements

Pensez à intégrer des rangements ouverts et fermés selon vos besoins en mobilier de bureaux professionnel. Mettez les dossiers rarement utilisés dans des caissons fermés pour réduire visuellement l'espace. Si vous utilisez du matériel ou des documents tous les jours, veillez à les placer à environ un bras de la chaise de bureau. C'est la distance idéale pour pouvoir les récupérer rapidement. Dans le cadre d’une création d’entreprise, vous pouvez désormais trouver des rangements modulables. C'est un bon choix pour éviter d'avoir à faire des changements par manque d'espace à l'avenir. Vous pouvez également opter pour un bureau à tiroir ou un caisson qui peut être glissé sous le bureau pour garder les documents à proximité.

 

 

Choisissez bien votre chaise

La chaise de bureau s’avère être l’élément le plus important. Il convient de choisir un siège ergonomique. Pour éviter les maux de dos, il est nécessaire de choisir un siège qui s’adapte à votre position et qui est donc réglable (hauteur d'assise et position du dossier). Si vous êtes contraints de vous lever souvent ou faire demi-tour régulièrement pour trouver des documents, par exemple, optez pour un siège avec roulettes.

 

 

Délimitez votre espace pour créer de l’intimité

Parfois, installer un bureau à la maison signifie le partager avec un espace de vie. Si tel est le cas, veillez à définir des espaces. Bien sûr, vous pouvez les séparer en utilisant des meubles de rangement ou encore mieux, pourquoi ne pas utiliser des cloisons acoustiques pour créer des espaces isolés ? Grâce à leur propriété absorbante, vous pouvez travailler tranquillement à l’abri des nuisances sonores.

 

 

Depuis plus d’un an désormais, la majorité des français sont en télétravail. Votre espace bureau créé il y a plusieurs mois dans le cadre d’une durée limitée, peut désormais ne plus convenir à vos besoins. Quadra mobilier vous a livré quelques astuces afin de créer un réel espace bureau dans votre intérieur, et réussir à distancier vie privée et vie professionnelle même de chez vous.

Un projet ? Travaillons ensemble !

Toutes nos actualités