Comment épurer et s'adapter aux nouveaux enjeux du clean desk

16/01/2021

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la politique clean desk, mais vous ne savez pas très bien ce que cela signifie. Il s’agit d’une nouvelle tendance en termes d’aménagement d’espace professionnel. Cette tendance consiste à épurer son espace de travail afin d’optimiser sa concentration et son efficacité. Lorsque vous envisagez d’aménager un espace de travail de façon clean desk, sachez que la mutation de votre ancien bureau vers le style de bureau clean desk est une chose et votre manière de s’y adapter en est une autre.

Clean desk

 

Le clean desk, qu’est-ce que c’est ?

Le clean desk est une tendance qui consiste à avoir un bureau très bien rangé, c’est-à-dire, épuré. La première règle c’est de n’avoir que le strict minimum sur son bureau. Avec ce nouvel aménagement, il faut oublier le bureau personnalisé rempli de dossier et de petits objets de décoration (photo, cadre, etc.). Qu’il s’agisse d’un bureau individuel ou d’un bureau collectif, l’idée est de faire place nette. Un espace de travail clean desk nécessite un aménagement sur mesure. Cela dit, afin d’obtenir un bureau bien rangé, vous devez investir dans des meubles de rangement comme les armoires, les caissons, les placards, etc.

Lire aussi notre article sur la tendance du clean desk

 

Comment passer au clean desk ?

Aménager un espace de travail de façon clean desk requiert une solide organisation. Afin de réussir à mettre en place ce type d’agencement, vous devez oublier complètement la structure de votre ancien bureau.

 

Le triage

L’organisation de son bureau passe nécessairement par une phase de tri. En triant, vous pouvez identifier les objets et les documents inutiles. Vous pourriez, ensuite, vous débarrasser de ces éléments qui encombrent votre espace de travail. Le triage vous permet de gagner plus de place. Cette première étape de tri peut être effectuée très facilement et rapidement en regardant les documents et les outils qui vous paraissent nécessaires dans l’exécution de votre travail.  Vous devez aussi identifier les appareils qui fonctionnent encore, pouvant vous aider dans la réalisation de certaines missions.

Vous devez faire attention sur certains documents juridiques ou comptables qui doivent obligatoirement être conservés pendant une durée minimale. Vous pouvez les ranger dans un classeur dédié, les garder dans un placard ou sur une étagère.

Outre le gain de place, le fait de trier vous permet de retrouver rapidement un espace de travail épuré, pour des idées plus claires. Dans cette optique, veillez à toujours disposer d’une corbeille à papier à proximité directe de votre bureau.

 

Le nettoyage

Organiser son bureau rime avec propreté. Les ronds de tasse à café et les miettes de nourriture n’offrent pas nécessairement la meilleure image dans un contexte de coworking ou d’open-space. Quel que soit votre profil, nettoyer régulièrement votre espace de travail s’avère donc indispensable pour paraître crédible et ne pas souffrir d’une étiquette dégradante.

 

Un bureau bien épuré

Le clean desk est avant tout une question de rangement. Cela suppose la mise en place des meubles et d’accessoires de rangement : casiers, caissons, armoires, etc. Vous devez bien distinguer la fonction de ces derniers. En effet, vous devez tout arranger : vos affaires personnelles, les archives, les documents confidentiels, les documents importants, des documents à consulter régulièrement, etc. Bref, chaque chose devrait avoir sa place. Il ne faut plus jamais éparpiller vos affaires.

 

Un aménagement de bureau motivant

Avec clean desk, plus rien ne traîne, plus rien ne doit dépasser. Même si cette pratique reçoit de nombreuses critiques, du fait qu’un bureau épuré est considéré comme un bureau stérile, il existe toujours de nombreuses solutions pour rendre le bureau plus vivant. En effet, vous aurez la chance de pouvoir travailler dans un bureau bien organisé et ordonné.

 

office-3193372_1280-1

Comment s’adapter aux enjeux de cette nouvelle tendance ?

Si de nombreuses entreprises sont déjà convaincues de la nécessité de la politique clean desk, d’autres sont encore réticentes. En effet, un bureau clean desk est totalement différent du bureau personnalisé. Puisque vous devez opter pour le minimalisme, vous pourriez avoir l’impression de travailler dans un bureau vide. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à vous adapter à l’espace clean desk.

 

Privilégiez les nuances et les décorations stimulantes

En adoptant la politique clean desk, vous n’avez plus la possibilité d’organiser votre bureau selon vos préférences. Vous ne pouvez plus décorer votre table avec une photo de famille ou avec la photo de votre dernier venu. Il convient donc de jouer sur la couleur de votre bureau. Le fait d’épurer son bureau ne vous empêche pas de choisir votre couleur préférée. Cela vous permet de ravir votre environnement professionnel.

En outre, vous pouvez aussi décorer votre espace professionnel avec de la verdure. Il faut juste faire attention à ne pas vous abuser non plus sur ce point, une ou deux plantes vertes suffisent pour obtenir un espace agréable à vivre.

 

Misez sur un éclairage adéquat

Le système d’éclairage joue également un rôle important. Il vous permet aussi de bien vous adapter à votre nouvel environnement de travail. Il est d’abord préférable de privilégier la lumière naturelle. Non seulement cela contribue à votre bien-être, mais l’éclairage naturel vous aide à retrouver un esprit plus tranquille. Si celui-ci ne suffit pas, vous pouvez ensuite définir la source d’éclairage qui peut le compenser.

 

 

Besoin d’aide pour intégrer le clean desk dans vos locaux ? Vous pouvez compter sur l’expertise de Quadra Mobilier. Nous vous accompagnons dans l’aménagement de vos locaux pour assurer bien-être et efficacité à vos collaborateurs.

Un projet ? Travaillons ensemble !

 

Toutes nos actualités