L’année 2020 a été marquée par un changement radical des modes de travail. On a assisté à l’arrivée de nombreuses tendances design dans les bureaux d’entreprises ainsi qu’à domicile. La flexibilité et l’ergonomie sont avant tout les priorités pour assurer le bien-être des salariés. De l’autre côté, on assistait également à l’évolution incessante du télétravail. Ce dernier fait même partie des modes de travail tendance de l’année 2021, surtout avec la propagation du Covid19. Qu’il s’agisse d’un bureau à domicile ou d’un bureau classique, on tente de changer les habitudes en terme de mobilier.
La mutation inattendue de cette année vers le télétravail a modifié le rôle du bureau en tant que plaque tournante de la collaboration et de la socialisation plutôt que du travail individuel. En effet, les salariés ont prouvé qu’ils peuvent être efficaces professionnellement même s'ils ne travaillent pas dans un bureau.
Les espaces de coworking font donc leur apparition. Ce qui laisse place au travail de groupe formel et informel, le mentorat et les opportunités de discussions avec des collègues pour pouvoir échanger des connaissances et des idées. Seules les tâches spécifiques comme les brainstormings et les réunions nécessitent l’utilisation d’un bureau ou d’une salle de réunion.
Puisque la pandémie ne cesse de frapper toutes les communautés actuelles, certains employés seront peut-être encore effrayés à l’idée de retourner au bureau. Or, certaines entreprises n’approuvent pas encore l’efficacité du télétravail. La solution est donc d’aménager un espace de travail qui offre un niveau de confort et de sécurité similaire au travail à domicile. Les nouveaux bureaux doivent donc associer le confort de la maison et les nécessités du bureau, tout en assurant la sécurité dans l’interaction avec les collaborateurs.
On peut, par exemple, adopter des meubles du genre salon afin de permettre les réunions socialement éloignées. À cela peuvent s’ajouter des plantes vertes pour créer une ambiance apaisante, une cuisine et un espace détente, un système d’éclairage automatique et des équipements sanitaires faciles à nettoyer.
Avec la réduction de l’effectif des employés, certaines entreprises ont dû revoir la grandeur de leur espace de travail ainsi que leur modèle de mobilier. Cela implique le déménagement dans un siège social plus petit, dynamique et flexible, pouvant être reconfiguré facilement selon les circonstances. Il en est de même pour l’aménagement des bureaux qui doit offrir davantage de possibilités d’accueil aux collaborateurs.
C’est ainsi que l’utilisation des meubles modulables est de plus en plus démocratisée dans le mobilier professionnel. Ils constituent une excellente solution pour modifier facilement les espaces de travail, la salle de réunion, etc.
Au cas où l’entreprise ne changerait pas de siège social, les espaces inoccupés suite à la réduction de l’effectif peuvent être dédiés à des zones de travail variées afin d’exécuter des tâches diverses. C’est le cas, par exemple, de la mise en place de canapés pour effectuer un travail de groupe informel, l’installation d’un espace café, etc. Dans ce cadre, le mobilier doit être choisi en fonction du partage de poste de travail, y compris les meubles de rangement et les matériels informatiques.
Découvrez également comment organiser un espace de coworking dans un openspace.
Pour pallier la popularisation du télétravail, de nouveaux modèles de mobilier de bureau ont émergés pour s’adapter à l’environnement de la maison. Les petits espaces peuvent accueillir des meubles compacts dotés d’une esthétique résidentielle. Vous pouvez les accommoder avec les décorations de votre maison. Vous pouvez aussi les utiliser comme un meuble de rangement ou de surface supplémentaire lorsque vous ne travaillez pas. C’est le cas par exemple d’une table à manger avec un bureau coulissant.
Vous pouvez aussi adopter des cloisons modulaires pour servir de séparation entre votre espace de travail et les autres pièces de la maison.
Les openspaces créent des nuisances sonores qui nuisent à la concentration des travailleurs. Le travail à domicile peut également être exposé à des bruits excessifs avec les enfants qui jouent à côté ou la musique du voisin. Vous avez donc besoin de mobilier acoustique pour remédier à ce problème. Les meubles acoustiques permettent de réduire les effets des bruits et vous permettent de travailler dans un espace calme et tranquille. Vous pouvez couvrir les sols et les murs avec des revêtements acoustiques. Parmi les meubles acoustiques figurent les cloisons et les panneaux acoustiques que vous pouvez utiliser pour séparer deux postes de travail dans un open-space.
Parmi les objectifs internationaux figure le développement durable qui suppose le respect de l’environnement. Même le monde professionnel s’oriente de plus en plus vers le concept de « zéro carbone » ou « zéro déchet ». Les entreprises tentent donc de mettre en place des espaces de travail utilisant de l’énergie positive et respectueuse de l’environnement.
Cela suppose de choisir un mobilier de bureau conçu avec des matériaux durables et écologiques comme le bois. Outre les meubles, ces entreprises essaient d’oublier le système d’éclairage artificiel pour laisser place à l’éclairage naturel.
Vous l’aurez compris, le bien-être au travail est au centre des préoccupations. Il passe par le choix du bon mobilier de travail et fourniture de bureau, mais aussi par un agencement tenant compte de l’espace et des besoins.