Quelles couleurs choisir pour un espace de travail ?

08/09/2025

On le sait, les couleurs influent sur notre cerveau ! Afin d’obtenir l’effet recherché il faut donc savoir quelles sont les couleurs adéquates pour booster certaines compétences données ? Dans quelles mesures mettre de la couleur ? Quelle est l’utilité de cet espace de travail ? Bref ce choix n’est pas anodin, il faut donc respecter quelques bases.

Pourquoi la couleur est essentielle dans un bureau ?

La couleur agit sur notre subconscient, c’est pourquoi des couleurs trop agressives peuvent fatiguer et donc réduire la productivité dans un bureau. Il est déconseillé, par exemple, d’utiliser des couleurs trop vives dans un open-space, qui de par sa configuration, peut nuire à la concentration. Il faut noter aussi que des couleurs trop froides ou trop neutres peuvent nuire à la création et au dynamisme d’une équipe. Nous n’avons pas les mêmes besoins dans une salle de réunion ou de brainstorming que dans le bureau de la comptabilité ou la salle de repas.

Palette de couleurs
Image générée par l'IA

Les meilleures couleurs selon l’effet recherché

Le bleu est la couleur de la concentration, symbole de rigueur, il est idéal pour les environnement où le calme et la réflexion sont de mise.
Le gris clair, quant à lui, permettra avec élégance et sobriété de rester focalisé sans distraction visuelle

Le jaune et le vert sera idéal pour stimuler la créativité : symboles de lumière et de nature, ils évoquent l’optimisme, l’équilibre et la croissance. Parfait pour stimuler les idées, donner de l’énergie et ouvrir les perspectives

Réduire le stress avec un vert d’eau, un bleu pastel ou un beige sable pour des espaces de travail où la sérénité est primordiale comme un espace détente ou un bureau RH, ces couleurs apaisent.

En revanche pour dynamiser un espace / une équipe et avoir un environnement chaleureux pour favoriser les échanges, l'orange ou le corail sera votre allié pour créer de l’enthousiasme. Vous pouvez utiliser des pointes de rouge pour un effet "boost" mais attention à ne pas en abuser, il pourrait provoquer de la fatigue visuelle.


Bien doser et associer les couleurs

Il faut savoir doser les couleurs pour ne pas surcharger une ambiance, la règle des 60/30/10 est à privilégier : 

60% pour la couleur dominante (murs, sol, meubles)
30% pour la couleur secondaire (textiles, éléments muraux)
10% pour les touches accents (objets déco, luminaires, accessoires)

Il est possible d’associer une couleur chaude avec une couleur froide pour dynamiser sans agresser.

Voici des exemples d’association : 

bleu ardoise / bois clair / blanc
vert sauge / lin naturel / noir mat
gris perle / jaune moutarde / bleu marine

Nuancier couleurs
Image générée par l'IA


Les astuces déco pour intégrer de la couleur sans alourdir

Vous n’êtes pas obligé de repeindre les murs pour apporter de la couleur, plusieurs solutions s’offrent à vous : les panneaux muraux 3D ou en bois peint peuvent apporter de la texture et de la couleur ainsi que le mobilier et les accessoires. En optant pour des chaises colorées, des tapis ou des rideaux, cela permet de changer une ambiance ou d'harmoniser une pièce très facilement.

Une lumière bien choisie peut vous permettre également de de renforcer l’effet des couleurs choisies ou de réchauffer une pièce.

En adaptant la colorimétrie à l’usage de la pièce et à vos objectifs professionnels vous pouvez créer un espace de travail stimulant, fonctionnel et agréable afin d’améliorer le bien-être au travail et la productivité de vos équipes.

Notre bureau d’études est là pour vous aider à trouver les bonnes associations et le bon dosage tout en garantissant un espace de travail qui vous ressemble et fonctionnel.

Toutes nos actualités