Comment bien choisir le mobilier de mon entreprise ?

15/01/2021

La productivité des collaborateurs dépend fortement de la qualité de leur cadre de travail. En ce sens, les mobiliers, la décoration et l’agencement contribuent tacitement au développement d’une entreprise. Considéré auparavant comme une tâche de moindre importance, le choix des mobiliers nécessite dorénavant une attention particulière. Lisez ce qui suit pour vous rassurer sur certains points flous liés à l’achat des mobiliers.

Table réunion Quadra Mobilier Table de réunion rectangulaire avec wire-manager, à partir de 2394€HT

 

Rapide volte-face des mobiliers indispensables

Un local professionnel contient plusieurs équipements minutieusement choisis suivant l’image de l’entreprise. Sans avoir recours au conseil d’un professionnel, vous vous tromperez sûrement de choix. Le bureau, les sièges et fauteuils confortables, les meubles dans la salle de réunion, doivent être minutieusement choisis. Le design de la banque d’accueil, les espaces de rangement sont autant d’équipements non négligeables. 

 

 

Choisir le bureau

S’il existe un must présent dans tout local professionnel et même dans un domicile privé, ce sera bien évidemment le bureau. Équipement affecté entièrement au travail, son modèle sera différent s’il est destiné aux membres de la direction ou aux collaborateurs.

 

Bureau de directionBureau de direction avec retour gauche, top access et pad - à partir de 4190€HT

 

Les dimensions et l’aspect du bureau varient selon son emplacement. En effet, qu’il soit disposé dans un open space ou dans un bureau fermé le modèle ne sera par conséquent pas le même.

Les dimensions des bureaux et leurs configurations devront faciliter la mobilité à l’intérieur de l’espace de travail tout en faisant bénéficier à l’utilisateur d’une certaine ergonomie à son poste. Où sera-t-il installé : dans un open-space ou dans un emplacement privé ? Quelle matière s'harmonise facilement avec le cadre de travail : le bois, l’alu, l’aggloméré ou le verre ? Lequel sera le plus adapté : le modèle rectangulaire, compact, bureau de direction ou le bench de 2 personnes ? 

D’autres critères s’ajoutent à ceux mentionnés auparavant tels les réglages de hauteur, le passage de câbles, la modularité, etc. 

 

 

Opter pour quel fauteuil de bureau ?

Un bon siège garantit le confort dans le lieu de travail tout en préservant la santé au travail. 

Les fauteuils sont munis de réglages variés selon le besoin de son utilisateur. Tout d’abord, un siège de travail devra se conformer à la norme. En ce sens, il sera ajustable de façon à ce que les pieds de son utilisateur reposent parfaitement sur le sol. Egalement, son dos s’inclinera à 90 ° avec les tibias. Ces réglages standards sont le minimum imposé pour ne pas se tromper dans le choix du fauteuil de bureau.  

Les accoudoirs doivent être réglables sur la position apportant le plus de confort à son utilisateur. Privilégiez donc les modèles dotés de « direction » ajustable.  Le modèle 1D peut se diriger dans une seule direction : de haut en bas. Le modèle 2D, dans 2 directions : de haut en bas et en profondeur. Le modèle 3D dans 3 directions : de haut en bas, en profondeur et en largeur. Le modèle 4D dispose des 3 dernières dimensions ainsi que de la possibilité d’orienter à plusieurs degrés chaque accoudoir. En ce qui concerne le dossier et le repose-pied, ceux-ci reposent sur la préférence personnelle de son utilisateur. Donc le mieux est de solliciter l’avis de vos collaborateurs pour vous aider à en choisir facilement.

 

Siège de bureau Siège ergonomique sans accoudoir, revêtement tissu x-treme - à partir de 670€HT

 

Comment organiser les espaces rangements ? 

À l’ère du numérique où la plupart des documents sont numérisés, les mobiliers de rangement ont également changé de configuration. Le rangement dans un espace de travail devra correspondre au besoin de l’entreprise pour éviter d’investir sur le mauvais mobilier. 

Dans ce cas, il sera indispensable en premier lieu d’évaluer l’espace disponible et destiné à accueillir les nouveaux meubles. Vous avez le choix entre plusieurs bibliothèques, des armoires ou des meubles à tiroirs, etc.

Entre autres, le design et la matière d’un meuble de rangement devront s’harmoniser avec la thématique de décoration. Le ton neutre du bois par exemple est plus apprécié, car permet un décor classique, élégant et noble. 

Pour personnaliser et rehausser le cachet dans votre local professionnel, vous pouvez commander des meubles personnalisés. D’ailleurs, cela mettra en valeur l’ensemble de vos mobiliers.  

 

Armoire basse de rangementArmoire basse portes coulissantes - à partir de 337€HT

 

 

L’espace accueil

On n’aura pas besoin de vous rappeler que la première impression sera toujours la bonne. De plus, l’espace fait office à la fois de carte de visite et de vitrine pour l’entreprise. D’où l’intérêt de l’aménager de la manière la plus stratégique possible véhiculant l’image et l’identité de la société. 

La banque d’accueil mérite toute une attention particulière. Surtout, si l’activité de l’entreprise consiste à recevoir des clients, patients ou visiteurs à longueur de journée. Opter pour le format courbé, sinueux, linéaire en fonction de l’enseigne ou de l’image de l’entreprise ainsi que de la place disponible. Quant à la matière, vous pouvez vous décider pour le bois en design classique ou contemporain. Le verre se décline également en plusieurs formats au choix. Pour embellir l’ensemble, certains comptoirs sont dotés d’éclairage ou de panneaux acoustiques. 

Il faut également penser à l’installation PMR (module pour personne à mobilité réduite).Le module PMR a pour fonctionnalités principale de répondre à la norme d'accessibilité des ERP et à positionner sur le côté de votre espace d’accueil.

Toutefois, il est indispensable d’intégrer des paramètres issus de la haute technologie à l’espace accueil. L’écran plasma constitue un grand classique jouant un rôle particulier dans l’interaction et surtout la présentation de l’entreprise. Les détails comme l’accès wifi, les sièges confortables et les panneaux isolants acoustiques ne sont pas à négliger.

 

Banque d'accueilBanque d'accueil en demi-cercle - à partir de 6556€HT

 

Un projet ? Travaillons ensemble !

 

Toutes nos actualités