Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?

16/01/2021

Le siège de bureau est l’un des éléments indispensables qui influencent la motivation des travailleurs. En effet, le choix d’un siège de bureau ne doit pas se faire au hasard. Il faut adopter une assise ergonomique et qui convient à votre morphologie. Votre choix doit également dépendre de vos habitudes, de votre espace de travail, de votre environnement professionnel, et aussi de votre état de santé. Si vous envisagez d’aménager votre espace de travail ou de changer votre siège de travail , vous pouvez suivre ce guide.

 

 

Les questions que vous devez poser avant de choisir votre chaise de bureau

Avant de vous lancer, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins. Deux questions méritent d’être posées :

 

Le siège de bureau sera pour quel type d’activité ?

Le siège de travail ne devrait pas être le même si vous restez dessus pendant quelques heures ou pendant toute la journée. Les critères de choix varient selon votre activité. Il faut donc tenir compte des caractéristiques du poste mais aussi de vos conditions physiques. Une activité semi-statique ou statique auront une grande différence pour le choix du siège.

 

À quelle fréquence sera utilisée le siège de travail ?

En général, un salarié s’assoit sur sa chaise entre 6 et 8 heures par jour. S’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, un siège standard fera l’affaire. Si non, il est primordiale de choisir un siège de travail personnalisable via les options de réglages proposées. Si le siège est celui que vous utilisez à longueur de journée, privilégiez un siège confortable. Par exemple, un siège de travail à accoudoirs réglables dotée d’une têtière pour éviter le mal de dos, etc.

 

Optez pour un siège ergonomique

Un siège est confortable lorsqu’il s’adapte à votre morphologie. Cette dernière sera donc déterminante dans votre choix. Il faut aussi tenir compte de vos éventuels problèmes de santé. Pour cela, les critères suivants doivent être pris en compte :

Siège ergonomique Quadra Mobilier

Siège ergonomique de direction en cuir - à partir de 2024€HT

 

L’assise du siège de bureau

L’assise d’un siège de bureau doit être orientée vers le bas. Si celle-ci est droite, cela entraîne une mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Une assise inclinée favorise alors le maintien d’une bonne position des vertèbres.

 

Le dossier du siège de travail

Choisissez une chaise avec un dossier enveloppant. Autrement dit, il faut qu’il encadre bien votre dos. S’il est trop étroit, vous serez rapidement exposé au mal de dos.

 

Les accoudoirs du siège de travail

Il est préférable de choisir une chaise avec des accoudoirs. Ils apportent plus de confort à votre siège. Ils servent à soulager les muscles de la partie supérieure du corps. Le choix d’un siège de travail avec ou sans accoudoirs dépend surtout de votre poste. 

 

Le piètement du siège de bureau

Si vous avez besoin d’une certaine stabilité dans votre travail, choisissez plutôt un piètement à cinq branches. Ensuite, passez aux choix des pieds. Il existe deux types de pieds : les pieds à roulettes et les pieds en patin. Les pieds à roulettes conviennent parfaitement au travail de bureau qui nécessite de fréquents déplacements. Le deuxième est surtout utilisé pour des activités qui requièrent une précision dans les actions.

Il existe deux types de piètements pour assurer votre stabilité sur le siège : le piètement plastique ou le piètement alu poli.

 

Choisissez un siège ergonomique

Un siège doit s’adapter à tous vos mouvements. C’est pourquoi il est préférable de choisir une chaise réglable. Votre siège ne doit en aucun cas vous gêner, au contraire, elle doit vous aider à travailler confortablement. Les sièges réglables se déclinent en plusieurs modèles :

Bureau direction Quadra MobilierFauteuil de direction Darwin en cuir, piètement alu poli - à partir de 1173€HT

Le siège à mécanisme basculant centré

Il s’agit d’un modèle de siège de travail qui peut s’incliner dans une position dite « repos ». Il propose une bonne position assise à l’utilisateur. C’est le type de chaise qu’il faut adopter pour les longues journées de bureau.

 

Le siège à mécanisme basculant décalé

Ce siège de travail  a un caractère ajustable. Il a une fonctionnalité qui permet de régler le dossier sans toucher l’assise. Il offre une bonne stabilité et un bon confort au niveau de la partie inférieure du corps.

 

Le siège ergonomique à mécanisme synchrone

Ce siège de travail coordonne le dossier et l’assise avec le corps pour s’adapter rapidement à chaque mouvement. C’est le type de siège  à choisir lorsque vous avez un problème de dos.

 

Le tabouret ergonomique de bureau

Les tabourets ergonomiques de bureau sont une solution idéale pour des moments plus décontractés ou informels. Ils permettent par exemple d'asseoir rapidement plusieurs personnes autour d'une table pour une pause déjeuner ou une rapide réunion.

 

Le siège ergonomique est souvent négligé par certains employeurs. Cependant, il joue un rôle important dans le bien-être des salariés ainsi que dans leur motivation. Quelle que soit l’importance du poste que chaque salarié occupe, tous les collaborateurs doivent s’asseoir sur un siège confortable. Le siège de travail doit s’adapter à la morphologie de la personne, de son activité et de la durée de son travail journalier.

Un projet ? Travaillons ensemble !

 

Toutes nos actualités