Covid 19 : adapter les espaces de bureaux aux enjeux de demain

15/01/2021

La propagation du Covid 19 a fortement modifié les modes de vie ainsi que les modes de travail. De nombreuses entreprises ont été obligées de fermer leur porte, car la continuité de leur activité n’était plus possible. Certaines entreprises ont eu la chance de pouvoir continuer de fonctionner, mais elles ont dû réformer leur mode de travail. Cela a conduit à la popularisation du télétravail. Actuellement, toutes ces entreprises reprennent petit à petit leur travail, mais elles sont obligées de fonctionner autrement. Elles doivent s’adapter au respect des gestes barrières pour veiller au bien-être de tous les salariés. En effet, la réouverture des bureaux suppose toujours les questions suivantes : Quelles obligations en tant qu’employeur ? Quelles consignes et règles fixer aux salariés au retour au bureau ? Comment responsabiliser les collaborateurs ? Quel aménagement des espaces ? Comment adapter son nettoyage ?

 

L’employeur doit rappeler les obligations de chacun

Selon l’article L.4122-1 du Code du travail, tout employeur est tenu de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». L’employeur a pour rôle de prendre les mesures nécessaires pour protéger ses salariés. En effet, il revient à l’employeur de s’informer de l’évolution de la situation, d’assurer son devoir de prévention envers les salariés, d’instaurer une organisation et des moyens adaptés, de consulter son CSE au cas où il prévoit d’importantes modifications, d’actualiser son évaluation des risques dans le document unique et de communiquer les mesures à adopter aux salariés.

De son côté, le salarié est responsable de sa santé et de sa sécurité ainsi que celles de ses collègues. Il doit respecter les instructions de son employeur. La réouverture des bureaux nécessite l’établissement de règles claires. Il faut ensuite les communiquer et les appliquer. L’information, la sensibilisation et la répétition de l’information sont les mots clés dans ce genre de situation.

 

 

Rendre les salariés responsables dans le respect de l’hygiène individuelle

Quant aux salariés, ils doivent prendre conscience qu’ils ont aussi une part de responsabilité. Ils doivent établir et appliquer des règles d’hygiène individuelles. Il faut se laver les mains dès l’arrivée au bureau et avant toute manipulation des outils de travail. Ils doivent porter en permanence un masque de protection surtout dans les espaces de travail partagés et dans les espaces communs (salle de réunion, cuisine, etc.). Puis, ils doivent nettoyer leur espace de travail tous les jours. Ils peuvent utiliser une lingette pour nettoyer le bureau, le clavier, la souris, les accoudoirs de fauteuil, etc.

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L’aménagement des espaces de travail

 

Le respect de la distanciation sociale

La distanciation sociale consiste à espacer le bureau  d’au moins un mètre dans les open-spaces. Pour les entreprises en flex-office, il faut désinfecter après chaque utilisation le bureau au moins durant la période. Les open-spaces dans lesquels les distances de sécurité ne peuvent être appliquées sur chaque bureau, nécessite l’installation de séparateurs ou de panneaux plexiglas pour distinguer chaque poste de travail. Les dirigeants peuvent décider d’utiliser les salles de réunions pour en faire d’autres espaces de travail. Cela permet de fixer le nombre d’employés qu’il faut retenir dans un même bâtiment.

Si vous n’avez pas assez d’espace pour respecter cette mesure de distanciation, il convient d’instaurer les présences rotatives au bureau ou le télétravail si possible.

 

Limiter le nombre de personnes utilisant les espaces communes

Si l’effectif des employés ne permet pas de respecter la distanciation sociale, les mesures suivantes peuvent être de bonnes alternatives :

  • Redéployer les horaires d’arrivée afin d’éviter les arrivées nombreuses en même temps.
  • Limiter le nombre d’utilisateurs des ascenseurs et favoriser les escaliers.
  • Espacer les chaises et assises d’au minimum 1 mètre dans les espaces cafétérias, espaces détente et salles de réunion.
  • Répartir les équipements électroménagers dans les cafétérias (micro-ondes, machines à café, fontaines à eau…) et en rajouter, si besoin.
  • Organiser des pauses déjeuner par équipe.
  • Créer des zones d’attente dans certains espaces avec marqueurs au sol (devant les ascenseurs et les sanitaires, par exemple).

 

Utiliser des dispositifs permettant de limiter les points de contact avec les mains

Chacun doit utiliser un film antimicrobien pour ouvrir une porte. Vous pouvez aussi utiliser un système d’ouverture avec le pied ou le bras. En outre, il faut privilégier les distributeurs sanitaires automatiques (distributeur de savon liquide, de gel hydroalcoolique, des essuie-mains, etc.). Utilisez des poubelles dotées d’un système d’ouverture avec le pied.

 

 

Adopter un système de nettoyage adéquat

Les entreprises et les lieux publics ont tendance à utiliser des produits bactéricides pour nettoyer leurs locaux. Or, le Covid 19 est un virus.  Il faut donc utiliser des produits virucides qui respectent la norme EN14476. Vous pouvez aussi choisir des produits mixtes (bactéricides et virucides). En outre, il faut augmenter le temps de nettoyage.

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Même si cet article est axé sur la Covid 19, il  est certain que cette pandémie aura un impact durable sur notre façon de travailler et sur le fonctionnement des espaces de bureaux. Un nouvel agencement de votre entreprise est donc à privilégier pour les années à venir.

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