Pourquoi faire une étude avant d’aménager son entreprise ?

02/08/2021

Agencer son entreprise n’implique pas seulement de déplacer quelques meubles ou de repeindre les murs. Cela requiert une étude approfondie sur les points clés d’un bon aménagement afin d’optimiser les espaces. Cependant, savoir repérer les bonnes propositions d’agencement correspondant à votre activité nécessite une étude de l'établissement dans un premier temps. En effet, il est important de définir les principaux atouts et inconvénients de l’établissement en question. Plusieurs raisons sont en cause.

 


Pour maîtriser le flux de circulation en entreprise

 

L’aménagement d’un espace donné commence par la gestion des flux. Il faut reconnaître qu’une entreprise doit être accessible et confortable en priorité. Les circulations incessantes qui composent une journée ne peuvent se compter dans un établissement professionnel. Ainsi, il est important de considérer la question du flux avant d’entamer un quelconque agencement. 

Quand on parle de flux en entreprise, on fait évidemment référence à celui du personnel, sans oublier le mobilier qui crée ces espaces de passage. Ignorer ce fait est donc une erreur puisqu’un agencement mal organisé peut rendre plus difficile les déplacements de vos collaborateurs. Des problèmes comme les pertes de temps ou les mécontentements du personnel peuvent, en effet, survenir. 

Pour maîtriser cette circulation, il faut établir un plan d’aménagement bien étudié. Le local doit pouvoir fournir l’espace essentiel au travail, au confort et aux déplacements en tout genre. Pour ce faire, il faut évidemment savoir placer le mobilier au bon endroit. On peut alors parler de mobilier modulable pour que les équipes puissent créer les espaces de travail nécessaires à leurs postes.

 

 

Pour adopter une planification d’agencement optimisée

Aménager son entreprise n’est pas chose facile. Il s’agit d’un travail qui peut donner naissance à un réel projet d’envergure. Dans ce cadre, il est nécessaire de bien planifier chaque étape de sa réalisation. 

 

Exploiter chaque espace

Agencer les espaces de travail doit être abordé avec beaucoup de réflexion. Cela permet d’optimiser chaque mètre carré du bâtiment. Pour cela, aucune zone ne doit être inexploitée. Chaque élément doit trouver une place dédiée pour conditionner l’efficacité de l’entreprise. 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de rentabiliser une surface. La clé est de bien étudier les attributions de chaque utilisation afin d’aménager une surface selon ses besoins.
D’ailleurs, il est aussi important de vérifier la taille des différents meubles qui feront partie de l’aménagement pour éviter les encombrements ou les vides.

 

Viser le côté pratique

La meilleure stratégie dans la mise en œuvre d’une planification optimisée est de miser sur le côté ergonomique. Il faut toujours se rappeler que l’objectif d’un aménagement réussi reste la pertinence du choix des mobiliers. En effet, apporter un côté fonctionnel et adapté à un espace est souvent le fruit d’une étude avisée. 

D’autres solutions peuvent également être adoptées. Il est possible d’allouer un espace à une activité précise par exemple. Cela permet d’organiser les déplacements dans l’entreprise et de faciliter la vie du personnel. Néanmoins, il faut veiller à bien séparer l’espace de travail de la zone de détente.

 

 

Pour choisir le mobilier adéquat pour son entreprise

Le mobilier est le premier outil d’un agencement adapté. Réussir à les placer à des endroits stratégiques découle toutefois d’un travail de réflexion approfondi. Pour réussir ce projet, il faut parvenir à valoriser chaque élément d’une pièce en considérant quelques critères importants.

 

Le choix

Selon les besoins, les meubles et accessoires doivent être scrupuleusement choisis pour leur utilité. La sélection d’une table dépendra de son emploi : bureau, table de conférence, table connectée. Il en sera de même pour les assises : fauteuils, tabouret, canapé, chaise. Les autres besoins plus spécifiques comme le mobilier de coworking, les luminaires ou les éléments décoratifs doivent également faire l’objet d’une place stratégique.

 

Le style

Il s’agit ici d’une personnalisation de l’entreprise. Certes, l’utilité entre toujours en jeu, mais l’esthétique est aussi de mise. L’espace de travail doit représenter l’image de marque de l’entreprise, tant pour les collaborateurs qui y travaillent que pour les clients qui viennent. À titre d’exemple, il est possible de mentionner les aménagements atypiques et moins traditionnels adoptée par les startups. Alliant modernité et praticité, ces types d’entreprises optent généralement pour un style minimaliste, cassant les codes, écologique et digitalisé. Le mobilier reste évidemment au cœur de l’aménagement dans cette voie.

 

Les couleurs

Le blanc reste la couleur la plus prisée aujourd’hui. À la fois lumineuse et neutre, cette teinte apporte une clarté à chaque pièce. De plus, c’est un élément important pour garder le côté moderne et épuré des espaces de travail contemporains. Pas d’inquiétude, les mobiliers traditionnels aux couleurs plus sombres comme le marron ou le noir restent des indémmodables dans le secteur du mobiler d’entreprise. L’astuce est de créer un espace agréable visuellement sans charger les nuances.

 

 

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