L'aménagement d'un espace restauration en entreprise

30/08/2021

Capture d’écran 2021-08-10 à 14.19.21Table haute JET, à partir de 291,43 HT

Voulez-vous aménager une cantine au bureau dans les règles de l’art ? Quelques règles d’aménagement sont à prévoir pour votre salle de restauration. Avec Quadra Mobilier, vous pouvez réussir ce projet en prenant en compte vos espaces, vos besoins et ceux de vos collaborateurs. 

 

Pourquoi aménager un espace restauration au sein d’une entreprise ?

 

Le code de travail impose aux entreprises de procéder à l’aménagement d’une salle de repas. Il s’agit d’un espace qui peut prendre la forme d’une cantine, d’un réfectoire ou d’une cafétéria d’entreprise. Informel et convivial, l’usage de ce lieu ne se limite pas au repas.

En effet, cette pièce peut aussi être utilisée pour échanger, assurer des rendez-vous ou organiser des réunions rapides. L’aménagement d’un espace de restauration présente d’autres avantages, notamment l’amélioration du cadre de vie des salariés. Privilégiant les moments de convivialité et de partage, cette salle peut fédérer vos collaborateurs. 

Ce type de lieu est également idéal pour impacter de manière positive le pouvoir d’achat de vos employés. Ils ne sont plus obligés d’aller au restaurant pour déjeuner. Bien entendu, les salariés peuvent toujours ramener des plats préparés de la maison ou en acheter dans un commerce de proximité.

 

Quelles sont les règles d’aménagement d’une salle de restauration ?

 

En règle générale, il n’existe pas réellement d’obligation technique contraignante pour l’aménagement de cette pièce. Les équipements de base doivent seulement être présents dans la salle et à disposition de vos équipes. 

Bien entendu, il ne faut pas oublier les objets d’hygiène indispensables. De plus, avec le retour en entreprise des salariés après plusieurs mois de télétravail, les règles sanitaires doivent rester en place à savoir : gel hydroalcoolique, distance entre les chaises, désinfection du mobilier après passage de salariés. De même en ce qui concerne l’éclairage de la pièce, il est préconisé d’installer des fenêtres pour permettre à la lumière naturelle d’entrer ou sinon la mise en place de luminaires adaptés. L’espace restauration n’a pas pour unique objectif de se restaurer mais bel et bien de faire une pause.

 

Conseils pour l’aménagement de votre espace restauration

 

L’aménagement d’un espace de travail ne se fait pas à la légère. De même pour l’installation d’une salle de restauration. Pour ce faire, il faut :

 

  • Choisir une capacité adaptée pour recevoir ses salariés

La capacité reste l’un des critères primordiaux pour aménager une cantine, une cafétéria ou une salle de repos. La meilleure solution reste d’opter pour un volume qui puisse accueillir au moins la moitié de l’effectif de l’entreprise. Cela permet d’alterner les déjeuners de manière à satisfaire tout le monde. Bien entendu, ce n’est pas idéal, mais fortement recommandé si l’entreprise souffre d’un manque d’espace.

  • Équiper correctement la salle

Cela concerne l’installation de mobiliers pratiques et ergonomiques pour le bien-être des employés. En général, une pièce de ce type doit présenter des chaises, des tables, des plans de travail et des accessoires de base pour la restauration. Les matériels comme les prises électriques, le réfrigérateur, l’évier, le robinet sanitaire, la poubelle de triage, le balai et la serpillère doivent aussi être intégrés. Cela, sans oublier les luminaires évidemment.

  • Favoriser la qualité et le confort

La salle de repas doit être agréable et attrayante. Les salariés doivent s’y sentir à l’aise. Pour ce faire, il faut miser sur des mobiliers de qualité à la fois pratiques et ergonomiques pour assurer le bien-être des salariés. Les produits Quadra Mobilier, par exemple, se présentent comme d’intéressantes solutions dans cette voie. D’ailleurs, la marque possède une large gamme de meubles en tout genre pour répondre à tous besoins.

  • Ne pas négliger la décoration

Habituellement, les salles de restauration sont également utilisées pour effectuer des réunions rapides, pour s’isoler un moment ou pour déstresser par exemple. Le cadre de la pièce doit dans ce cas être à la hauteur des attentes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour une décoration cosy avec des couleurs pastels, sobres. 

  • Miser sur la flexibilité de la salle

Pour faire simple, la salle de restauration doit être aménagée de manière à rester pratique en toute circonstance. L’installation des mobiliers et des équipements en tout genre doit être pensée correctement pour permettre aux salariés de circuler facilement dans ce lieu. L’intérêt d’avoir un plan d’agencement adapté s’avère ici très utile dans cette voie. De même, en ce qui concerne le bon choix des mobiliers à intégrer dans la pièce.

 

L’aménagement d’une salle de restauration n’est pas toujours facile. Il ne suffit pas de construire une salle et d’intégrer des chaises, des bancs et des tables pour réussir ce projet convenablement. Il faut aussi penser à la qualité de vie, au confort et à la praticité du lieu. Voilà pourquoi l’aide d’un expert en mobilier d’entreprise comme Quadra Mobilier est recommandée. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on pense et réalise ensemble l’aménagement de vos bureaux, salle de repos ou bien salle de restauration.

 

Un projet ? Travaillons ensemble !

 

Toutes nos actualités