Quel est le bureau du futur ?

03/05/2021

Les modes de travail et la culture d’entreprise ne cessent d’évoluer. Si les espaces de travail classiques ne sont composés que de bureaux, et éventuellement une salle de repas, le bureau du futur doit associer travail et détente. En outre, on doit également privilégier la modularité et la flexibilité en matière de mobilier. Ainsi, toute entreprise peut également prévoir un espace détente. Le bien-être des salariés sera au sommet des priorités, en mettant en place des installations ludiques telles qu’une table de billard ou de ping-pong. 

 

 

Qu’est-ce qu’on entend par bureau du futur ?

Intelligent, flexible, modulable… tels sont les mots clés qu’on doit toujours considérer lorsqu’on parle de bureau du futur. Autrement dit, le bureau de demain s’éloigne de plus en plus de l’espace de travail où chaque salarié doit rester dans son bureau tout au long de la journée. Toute entreprise essaie de transformer son espace de travail en un réel lieu de vie et d’échange. En effet, plusieurs études ont montré que les salariés peuvent être beaucoup plus efficaces et plus productifs lorsque les dirigeants essaient de trouver un juste équilibre entre travail et détente. Désormais, il faut à tout prix mettre en place des espaces modulables afin que les employés puissent travailler où ils veulent dans un espace ouvert composé de plusieurs aménagements et quelques aires fermées (salle de réunion, cabines téléphoniques, etc.).

Chaque entreprise doit donc prévoir plusieurs zones distinctes : bureau, salle de réunion, espace détente, cuisine, terrasse, etc. Ainsi, le bureau du futur est un endroit qui doit favoriser le bien-être et l’épanouissement des salariés.

 

 

Pourquoi cette évolution ?

Cette évolution représente de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les employeurs.

Pour les salariés, la mobilité favorise le travail en équipe. Cela permet de renforcer les relations interpersonnelles qui existent entre les dirigeants et les employés et entre les salariés eux-mêmes. En outre, les étudiants et futurs salariés ou entrepreneurs aiment la mobilité et la flexibilité afin de stimuler leur créativité. 

Ce genre d’aménagement contribue énormément au bien-être des salariés. Ils seront de plus en plus motivés. Cela va ensuite augmenter l’efficacité et la productivité de l’entreprise.

 

 

De quoi est composé le bureau du futur ?

Afin de trouver un meilleur équilibre entre travail et détente, les éléments suivants doivent figurer dans le bureau de demain.

 

Un espace de travail mixte

L’avenir d’une entreprise dépend des performances globales de l’équipe. Pour favoriser les échanges et la créativité, il faut privilégier les espaces ouverts. De nos jours, les open-spaces connaissent de plus en plus de succès au sein des entreprises. D’ailleurs, c’est le type d’aménagement qui est en accord avec la mobilité et la flexibilité. Cependant, il faut quand même prévoir des espaces fermés pour la réalisation de certaines tâches qui nécessitent une certaine confidentialité comme la salle de réunion, les cabines téléphoniques, etc.

 

Des salles de réunions

Même si tous les postes de travail sont disposés dans un espace ouvert, il faut toujours prévoir une ou plusieurs salles de réunions selon les besoins de l’entreprise. 

 

Une cuisine

Certes, cet espace figurait déjà dans la plupart des entreprises modernes. Dans la logique de bureau du futur.

 

Un espace détente

Cet espace devient de plus en plus un élément incontournable dans une entreprise. Il est important d’intégrer des éléments comme le billard, le ping-pong, les consoles de jeux, etc. Également, beaucoup d’entreprises vont opter pour des espaces de micro-sieste pour les salariés qui en ressentent le besoin plutôt que l’amusement. Vous pouvez également prévoir des espaces bien-être pour que les salariés puissent faire du fitness, du yoga, de la méditation et d’autres activités similaires.

 

Un extérieur soigné et accessible

En plus d’installer des plantes vertes dans les espaces de travail, les entreprises peuvent également penser à aménager leurs extérieurs pour créer un jardin avec des plantes et en créant des petits espaces de travail comportant aussi du mobilier de bureaux professionnel.

 

Vous l'aurez compris, le bureau du futur place le bien-être des salariés au cœur de l’aménagement d’entreprise. A travers cet article, nous vous avons présenté dans les grandes lignes les espaces qui vont connaître dans les prochaines années de réels changements dans un objectif de satisfaction des équipes et pour favoriser les collaborations.

Un projet ? Travaillons ensemble !

Toutes nos actualités