Comment organiser son activité Home Office ?

16/01/2021

Le télétravail ou home office est un mode de travail qui a le vent en poupe actuellement. Cela fait des années que le travail à domicile a déjà eu une place considérable au sein de la société. Il concerne notamment le domaine du web, du marketing, de la rédaction, etc. De plus en plus de salariés trouvent confortable et productif de rester travailler de chez eux. De plus, on assistait, récemment, à la propagation du coronavirus. Un phénomène qui a conduit de nombreuses entreprises à adopter un nouveau mode de travail qui est le télétravail. Ce dernier a cependant reçu de nombreuses critiques quant à son efficacité en termes de productivité. En effet, le travail à domicile requiert une solide organisation afin d’espérer un bon résultat.

 

Home office

 

Définir son espace de travail

Pour toute personne qui envisage de travailler chez soi, quelle que soit l’activité, la première étape est  d’aménager un espace de travail digne de ce nom. L’idéal est de trouver une pièce isolée phoniquement et visuellement du reste de la maison. Vous devez faire en sorte  vous éloigner de votre animal domestique, de la télévision ou de vos enfants. Surtout que certaines activités vous obligent à prendre des appels ou à faire une vidéoconférence.

Ce type de travail ne vous demande pas une pièce trop large, mais il ne faut pas aussi choisir un espace trop petit pour ne pas vous étouffer avec les dossiers et avec la luminosité de votre écran. En outre, pensez à choisir une pièce aérée et qui bénéficie largement de la lumière du jour. Il faut aussi que cet espace dispose d’une connexion internet efficace et fluide..

 

Bien choisir le mobilier de bureau

Certes, vous n’avez pas besoin d’un tas de meubles pour pouvoir travailler à domicile, le strict minimum peut suffire au début. Il vous faut quand même un bureau, une chaise et éventuellement un placard ou une petite armoire. Vous devez être méthodique dans le choix de votre mobilier de bureau pour que vous puissiez travailler dans un maximum de confort. De plus, travailler avec un mobilier inadapté vous expose au mal de dos. Cela entraîne par la suite une démotivation, une baisse de la productivité et aura un impact important sur votre santé. 

 

Bureau Ogi WoodBureau Ogi Wood, piètement bois - à partir de 341€HT

 

Optez pour une table dont la hauteur convient parfaitement à votre taille. Ensuite, il vous faut une chaise qui permet de s’asseoir confortablement. N’optez pas pour les chaises statiques si possible. Misez sur un fauteuil roulant réglable. Avec ce dernier, vous pouvez vous déplacer et bouger facilement pour récupérer un dossier, par exemple.

Siège ergonomique bureauSiège ergonomique dossier tricot - à partir de 479€HT

 

Vous devez également penser à la luminosité. Il faut utiliser une ampoule ou une lampe qui fournit un éclairage adéquat. Un éclairage trop fort pourrait vous éblouir et nuire à la santé de vos yeux. Par contre, une lumière trop faible pourrait affaiblir votre vision.

 

Bien choisir son matériel

Le choix du matériel  ne dépend que de vous, mais tâchez d’utiliser des matériels de qualité pour éviter le blocage de votre activité.

 

Bien organiser votre emploi du temps

Même si le home office rime avec flexibilité, vous devez quand même élaborer un emploi du temps solide. Tout comme le travail de bureau classique, vous devez respecter vos horaires en télétravail. Autrement dit, vous devez uniquement travailler durant les heures que vous avez définies comme heures de travail.

Outre les horaires de travail, définissez des moments de pause mérités. En effet, rester cloué sur votre chaise de bureau pendant 8 heures tous les jours n’est pas bon pour votre santé. Prendre des pauses vous permet de renouveler votre énergie. Il est même conseillé de vous retirer de votre chaise lorsque vous avez terminé une tâche, prenez une petite pause et vous pouvez revenir ensuite. Cela permet aussi d’éviter la fatigue et le stress. Après avoir pris une pause, vous pouvez vous concentrer sur une autre tâche.

 

Pouvoir communiquer avec ses collègues

Que vous soyez indépendant ou salarié dans une entreprise, le travail à domicile peut devenir monotone si vous ne savez pas communiquer. N’ayez pas peur de discuter avec votre chef ou avec vos collaborateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils de communication comme Skype, WhatsApp, Zoom, etc...

Discuter avec vos collègues vous permet de rester connecter à votre cadre professionnel. Cela contribue fortement à votre motivation et à votre productivité.

Un projet ? Travaillons ensemble !

 

Toutes nos actualités