Comment réagencer une entreprise : critères à prendre en compte

26/07/2021

Saviez-vous que l’agencement des espaces de travail est essentiel dans une entreprise ? Ils doivent donc être propices à la qualité de vie au bureau. Le mauvais agencement peut réduire la productivité d’une société. De plus, un cadre de travail agréable a un impact positif sur le personnel, la clientèle et surtout les visiteurs. Dans le cas d’un commerce, cela peut même augmenter SES ventes. Mais comment procéder ? Voici notre guide !

 


Pourquoi réagencer un espace de travail ?

 

Comme les salariés passent beaucoup de temps au bureau, un réagencement peut s’avérer nécessaire afin d’influer positivement sur le cadre de vie au travail.

 

Le besoin d’espace supplémentaire

L’agencement a un impact majeur sur la gestion d’un bureau. Prendre en compte les zones de déplacement permettra de disposer efficacement un mobilier en prenant en compte son usage. Bien appréhender les besoins de vos équipes vous aidera sur votre futur choix de mobilier. Il est également possible de rénover ses équipements de manière à installer des meubles modulables et permettant donc de s’adapter à plusieurs salariés. . L’aménagement d’étagères murales ou de mobiliers modulables, par exemple, peut fournir un espace supplémentaire dans les pièces et les couloirs. Ce système permet d’optimiser l’utilisation de chaque espaces de l’entreprise tout en offrant un style épuré à l’établissement.

 

L’augmentation de l’effectif d’accueil

Le personnel d’une société peut évoluer à tout moment. Dans cette situation, il est nécessaire de repenser son agencement). En effet, pour accueillir de nouvelles recrues, il faut pouvoir intégrer un ou plusieurs postes de travail à cela... La mise en place d’équipements partagés peut être une bonne solution. De même pour le cas des mobiliers destinés au coworking. Par ailleurs, la société peut même revoir tout son système d’accueil et migrer vers un open space par exemple.

 

Le relooking de l’entreprise

Un cadre de vie agréable en entreprise est primordial pour le bien être de vos équipes. La rénovation de la décoration, de l’agencement ainsi que l’organisation de travail se révèlent donc indispensables. En effet, en se penchant sur ces critères importants, une société peut améliorer considérablement la productivité des salariés, l’ambiance en entreprise et la relation entre dirigeants et employés. Pour réussir ce projet, il est toutefois essentiel de suivre un plan détaillé. Cela, sans oublier de bien s’équiper de mobiliers qualitatifs.

 

 

Quels sont les critères pour un réaménagement réussi ?

Pour réagencer correctement une entreprise, il faut toujours considérer certains points :

 

Bien choisir un aménagement adéquat

Le réaménagement intérieur permet aux salariés d’accéder à un établissement beaucoup plus confortable et radieux. Une étude préalable est nécessaire avant de passer à ce changement. En effet, ce type de projet nécessite de penser au choix d’une architecture spécifique définie selon les besoins de l’enseigne et de son activité. Pour ce faire, il est important de distinguer un équipement adapté pour un bureau individuel et un mobilier destiné à l’open space. Chaque configuration doit être prise en compte.

 

Trouver le bon mobilier pour vos locaux

Le mobilier doit être confortable et répondre aux besoins de chaque salarié. Évidemment, les demandes en équipements de ce genre varient selon l’activité en question. Toutefois, quel que soit le secteur correspondant, les mobiliers modulables restent toujours efficaces. Faciles à déplacer et à installer, ces matériels peuvent apporter des solutions opérationnelles à chaque direction. L’installation de cloisons acoustiques, d’espaces de coworking ou de mobiliers connectés, par exemple, peut être une alternative intéressante pour une startup. 

 

Adapter l’espace aux besoins des collaborateurs

Tous les employés passent la majorité de leur temps sur leur lieu de travail. Voilà la raison pour laquelle le critère d’ergonomie est essentiel en entreprise. Pour ce faire, il est important de prendre en compte les attentes des salariés en premier lieu. Cela permet d’identifier les problèmes présents en interne afin de pouvoir apporter des solutions adaptées. Il est aussi important de bien considérer les besoins physiologiques et psychologiques des salariés. Pour cela, l’équipement de sièges ergonomiques, l’installation d’un espace vert ou la mise en place des salles de détente, par exemple, peuvent convenir dans cette voie. 

 

Bien définir le budget du projet

Le réagencement d’une entreprise n’est pas un travail à prendre à la légère. Ce système implique un certain investissement. Afin d’éviter toute dépense inutile ou de rester impuissant face aux imprévus, il est conseillé d’établir un plan d’aménagement détaillé. Il faut savoir, en effet, que le coût d’un tel projet varie en fonction des besoins réels en mobiliers, de l’espace disponible en entreprise et de l’utilité de ces matériels. La meilleure solution dans cette perspective est donc de se référer à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans ce domaine qui peut conseiller à chaque étape du réagencement.

 

 

Qui appeler pour réussir son réagencement ?

L’aménagement d’une société requiert des connaissances et de l’expérience en matière de mobiliers. Quadra Mobilier vous accompagne dans votre projet afin de trouver les équipements dont vous avez besoin pour améliorer le cadre de vie des employés de votre structure.

 

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