Retour au bureau : ce qui ne sera plus comme avant

23/08/2021

À la suite de la propagation de la pandémie Coronavirus partout dans le monde, les entreprises se préparent à de nouveau accueillir leurs salariés au bureau. Cela peut cependant s’avérer difficile tant pour l’entreprise que pour les salariés. Néanmoins, presque toutes les enseignes s’adaptent pour assurer la continuité de leur activité et afin de protéger leurs salariés, visiteurs et collaborateurs.

 

Le monde du travail et la Covid-19

 

Selon un sondage, près de 61 % des dirigeants, managers et salariés de nombreux secteurs affirment que le retour au travail à la « normale » est désormais impossible. Les habitudes de travail ont été modifiées avec le télétravail, les espaces coworking et les systèmes de travail nomades. 

De nouvelles réalités sont maintenant en jeu : gestion du personnel en présentiel ou à distance, déplacements réduits en local, désinfection obligatoire des espaces de travail, utilisation de gels hydroalcooliques et gestes barrières. 

Le secteur du mobilier a donc dû s'adapter  à ces changements et nouvelles normes, notamment avec les aménagements d’open-space, l’installation de séparations de bureau et la mise en place des salles de détentes, ainsi que les espaces verts. 

 

Les grands enjeux du retour au bureau après le confinement

 

Après une longue période de télétravail et de confinement, faire face au retour au bureau peut présenter certaines problématiques. En général, il faut savoir : 

 

Soulager l’état d’anxiété des salariés

Pour de nombreux collaborateurs, le confinement n’a pas été une partie de plaisir. Pour d’autres, c’est plutôt le retour en local qui pose un problème. Les dirigeants d’entreprise doivent ainsi trouver le bon équilibre pour rapprocher ses différents salariés et renforcer de nouveau la cohésion d’équipe. Bien entendu, l’aménagement de l’espace de travail pour permettre la flexibilité du travail ainsi que pour faciliter les échanges doit être envisagée. 

 

Allier sécurité sanitaire et productivité

Les règles strictes de distanciation sociale doivent être appliquées coute que coute. Néanmoins, cela ne devrait en aucun cas devenir un frein à l’efficacité des collaborateurs. Établir un plan d’agencement adapté est donc recommandé. Cela peut concerner une partie de l’établissement professionnel ou bien son intégralité.  

 

Favoriser le confort au bureau 

Le cadre de vie professionnel est plus qu’important en ce moment. Pour offrir une ambiance conviviale et harmonieuse, les dirigeants de société ont tout intérêt à améliorer le mode de travail et la vie au bureau. L’installation de certains espaces de détente, pour privilégier l’ergonomie et la mise en place des salles de réunion connectées ne doivent plus être négligées.  

 

 

Quelles mesures de prévention les entreprises doivent-elles prendre pour freiner la propagation du Coronavirus ?

 

Pour assurer la sécurité et la santé des salariés, les responsables et dirigeants d’entreprise doivent prendre quelques dispositions importantes. À savoir :

  • Rappeler régulièrement les règles d’hygiène de base ;
  • Disposer des équipements de protection individuelle ;
  • Veiller à la propreté des locaux (salle de réunion, cantine, salle d’attente…) ;
  • Gérer et limiter les flux et les déplacements inutiles ;
  • Respecter les gestes barrières et la distanciation sociale ;
  • Aménager un espace de travail propice aux échanges, à la connectivité et à la distanciation réglementée.

 

 

Comment réagencer l’espace de travail en Post-Covid ?

 

En ce moment, la meilleure manière pour sécuriser la santé des salariés et pour assurer la continuité d’une activité doit souvent passer par un réaménagement de l’espace de travail. Pour ce faire, il faut penser à :

 

Réorganiser les bureaux pour respecter les consignes de distanciation physique

Outre l’amélioration des bureaux individuels, la migration vers un open-space peut aussi être une solution. Les règles d'hygiène peuvent ainsi être contrôlées par chacun des salariés. Cela permet également d’éviter les déplacements, ou du moins, les limiter au maximum. La mise en place d’espace de travail collaboratif s’avère aussi utile pour rehausser l’esprit d’équipe. 

 

Installer des cloisonnements 

 

Installer des cloisons mobiles entre les bureaux est une solution idéale pour les locaux limités en espace disponible. Ce système peut être très pratique pour les bureaux individuels, les espaces d’accueil pour le visiteur ou pour sécuriser les  tables de réunion par exemple. D’autres solutions comme les box acoustiques et les panneaux de séparation peuvent aussi être employées dans cette voie.  

 

Faire appel à un professionnel 

 

L’intervention d’un expert en mobilier peut être importante pour assurer le réagencement de son entreprise. Grâce à ses compétences, celui-ci peut mesurer l’espace correspondant, identifier les bons meubles adaptés à cette surface et proposer de nombreuses alternatives à l’enseigne. Avec Quadra mobilier, les sociétés peuvent réussir à aménager correctement leurs espaces de travail de manière optimale. 

 

Ainsi, le Coronavirus a impacté de manière irréversible le mode de travail. Pour assurer le retour en entreprise, les dirigeants doivent prendre certaines mesures. Outre le respect des gestes barrières et la distanciation sociale imposés par la conjoncture, ces responsables doivent aussi optimiser le cadre de vie en local. Pour ce faire, le réagencement de l’espace de travail peut être une solution intéressante, voire indispensable. 

Faites appel à Quadra Mobilier pour assurer vos projets d’aménagement !

Toutes nos actualités