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Comment intégrer des espaces de coworking dans les open-spaces ?

Rédigé par Carla | Feb 11, 2021 3:17:42 PM

Que ce soit l’espace de co-working ou l’open-space, ce sont tous les deux de nouvelles tendances en matière d’aménagement de bureau. De plus en plus d’entreprises créent des espaces de co-working pour permettre aux équipes d’exercer dans un cadre professionnel où règne une ambiance partagée agréable. Quant à l’open-space, il s’agit d’une forme d’aménagement qui devient de plus en plus appréciée en raison de sa praticité, il est alors possible d’aménager des espaces de co-working dans des open-spaces. Si vous envisagez d’adopter cet agencement, vous pouvez suivre les conseils suivants.

La majorité des espaces de coworking sont construits dans des open-spaces. Quel que soit le type de service à mettre en place dans un open-space, il faut penser à l’aménagement pour que les collaborateurs puissent ressentir un maximum de confort et de sérénité. Il faut bien choisir les meubles et les équipements ainsi que leurs emplacements et la disposition des utilisateurs. Voici donc les éléments de base nécessaires dans l’aménagement des espaces :

 

 

La modularité

 

Un espace de coworking implanté dans un open-space doit être modulable. En effet, les co-workers devront se sentir à l’aise et s’installer selon leur convenance, cela permet aux employés d’évoluer dans cet espace aisément et selon leurs besoins. Il est donc conseillé d’opter pour un mobilier flexible et ergonomique afin que son utilisation soit la plus simple possible et réduise les déplacements inutiles des collaborateurs.

 

 

L’intimité

 

Après la flexibilité, il faudrait aussi penser au système de cloisonnement et de séparation des postes. Vous savez tous que le travail en open-space expose les salariés à une ambiance bruyante. Pour pallier ces nuisances, le choix du mobilier acoustique s’avère être une excellente solution. Par ailleurs, beaucoup des meubles nécessaires dans l’aménagement des bureaux professionnels existent en version acoustique.

 

 

On a constaté que très peu d’espaces de co-working disposent d’une salle spécialement dédiée pour participer à un événement tel qu’une réunion client ou une réunion interne. C’est pour cela qu’on les trouve dans la majorité des cas dans un open-space. L’open-space a pour qualité première la flexibilité, vous pouvez donc faire en sorte qu’il soit modifiable à tout moment si vous prévoyez un événement.

L’aménagement modulaire représente un excellent compromis entre intimité des salariés et indépendance de ces derniers lorsqu’ils souhaitent travailler seul. Les collaborateurs peuvent s’installer face à face et échanger sur des sujets communs mais ils peuvent aussi décider de s’isoler, si besoin.

Exemples mobilier acoustiques :

Séparation acoustique, tablettes en bois  - à partir de 8020 HT

 

Module acoustique Buzziville avec option LED - à partir de 8862 HT

 

Cabine acoustique solo en bois et tissu - à partir de 7296 HT

 

Un open-space rime toujours avec espace bruyant. Pour limiter au maximum les nuisances sonores, le mobilier acoustique est à privilégier. Utilisez des panneaux acoustiques ou des cloisons acoustiques pour séparer deux postes côte à côte ou face à face. L’installation d’un ou de plusieurs box acoustiques est également de mise. Les travailleurs peuvent s’y isoler pendant un moment pour téléphoner ou pour réaliser des tâches particulièrement confidentielles. D’ailleurs, il existe différentes sortes de box acoustiques : les plus petits sont réservés aux appels téléphoniques tandis que les plus grands peuvent être utilisés pour réaliser des réunions.

Vous devez également penser à aménager une ou plusieurs salles de réunions selon les espaces disponibles. Les collaborateurs qui participent à une réunion peuvent se concentrer à l’abri des agitations et des dérangements. De plus, certaines formes de réunions sont de nature à être bruyantes (brainstorming, visioconférence, etc.).

 

 

Le confort visuel

Un espace de coworking doit réunir toutes les conditions nécessaires pour obtenir un espace professionnel convivial. Le côté visuel joue un rôle important aussi bien en termes de décoration que de coloris. En effet, la couleur fait partie des éléments motivants pour les coworkers. Il est indispensable d’harmoniser convenablement les nuances.

 

 

Le mobilier

Comme déjà évoqué précédemment, l’idéal serait d’opter pour des meubles modulables et ergonomiques. Les chaises doivent permettre aux salariés d’être assis confortablement et de se déplacer en cas de besoin. Les chaises de bureau doivent être en accord avec le reste du mobilier. En outre, il faut mettre à disposition de tous les collaborateurs des meubles de rangement appropriés (armoires ou caissons) en fonction de l’espace dont ils disposent et de leurs besoins. Vous devez bien réfléchir sur le mobilier à choisir afin de créer une concordance entre celui-ci et le décor.

Exemple siège ergonomique :

Siège ergonomique sans accoudoir, tissu - à partir de 669  HT

Exemple bench : 

Bench 4 postes - à partir de 695 HT

 

Les nuisances sonores

Vous ne devez pas oublier l’espace détente, en effet tous les salariés n’ont pas les mêmes horaires pour prendre leur pause. Ceux qui ont terminé de travailler peuvent involontairement perturber les autres. Toutes ces distinctions favorisent la productivité des coworkers et une ambiance chaleureuse au sein de l’entreprise.

La disposition des postes de travail des équipes joue également un rôle important dans l’harmonisation de votre espace de travail. Il est préférable de regrouper les travailleurs qui exercent le même métier ou qui sont liés dans leurs fonctions. Vous devez distinguer les pôles bruyants des départements les moins bruyants.

 

 

 Un espace de co-working est conseillé dans toute entreprise, d’autant plus celles disposant d’open-space afin que les salariés puissent collaborer plus facilement. Les équipes de Quadra Mobilier vous aideront à aménager votre espace afin d’offrir à vos équipes un cadre de travail agréable tout en assurant leur productivité.